L'enfant et les sortilèges

Spectacle opératique
jeune public à partir de 6ans
Durée 1h
/ Musique Ravel / Livret Colette / Mise en scène Loïc Porteau / Librement adapté de l'opéra "L'enfant et les sortilèges des" / AvecCéline Bognini et Maryse Magrit/ Création Lumières Johan Guion / Décors Loïc Porteau / Vidéo Axelle Ruard / Accessoires Mathias Gaillard / Costumes Claude Deranlot
Un conte fantastique sur la quête initiatique d'un enfant capricieux qui apprendra la bonté grâce aux objets et aux animaux qui l'entourent.
Adaptation de l'oeuvre de Ravel, sur un texte de Colette.
Un opéra pour adultes et enfants.
L’enfant s’ennuie.
Il est assis devant un devoir commencé. Il est en pleine crise de paresse.
Maman entre dans la pièce : « Bébé a été sage ? Il a fini sa page ? »
Pour seule réponse, l’enfant lui tire la langue. Le voilà puni !
L’Enfant, resté seul, est pris de frénésie : « Ça m’est égal ! » Il balaie d’un revers de main la théière et la tasse, qui se brisent en mille morceaux, il ouvre la cage de l’Ecureuil. Il tire la queue du chat, Il tisonne le feu. Il lacère les petits personnages du papier peint. Il se pend au balancier de l’horloge, qui lui reste entre les mains. Il met en pièces les cahiers et les livres. Soudain, un sortilège se produit : un à un, les objets, les meubles, les personnages dessinés sur la tenture, la princesse du livre de contes, s’animent pour reprocher à l’enfant sa méchanceté.
COPRODUCTION Ville de Joinville-le-Pont (94), Scène Prévert.
SOUTIENS Avec le soutien de la ville de Champigny sur Marne (94) et du Plessis - Trévise (94)